Le Noise Festival 2017 commence aujourd'hui

Coup d'envoi pour la quatrième édition du Noise Festival. Au programme, trois jours de fête, d’art et de réflexion entre Paris, Montreuil et Saint Denis.

Le collectif Noise célèbre depuis 2011 les cultures urbaines grâce à son webzine participatif et par l’organisation d’évènements, dont le Noise Festival est le point d’orgue. La communauté considère la ville comme une entité mouvante sur laquelle il s’agit de s’interroger, de comprendre les mécanismes humains, sociaux, économiques. Noise s’attache aussi à défendre sa vision de la ville rêvée, un « village urbain participatif et convivial », fondé sur « la diversité, la réflexion, la participation et la convivialité ».

Se rendre au Noise Festival, c’est s’immerger dans ce village idéal pour trois jours, c’est s’enrichir de toutes les énergies qui font la ville d’aujourd’hui. Jusqu'à samedi, des concerts, débats, projections et performances auront lieu dans six lieux différents, pour que les publics se rencontrent, que les idées se confrontent et que les corps se meuvent aux rythmes d’une programmation musicale à la fois pointue et éclectique.

Le programme du festival est divisé en deux catégories : « la ville résonne » pour les lives et « la ville raisonne » pour les échanges d’idées.

Pour raisonner, Noise Festival nous convie à quatre évènements gratuits : une masterclass organisée par le groupe de rap La Rumeur (les parrains de cette édition), un concours RAPoétique, une conférence sur la place des femmes non-blanche dans la culture et la projection du documentaire « Shake this out » de Julian Nodolwsky.

Bande annonce du docu "Shake this out" de Julien Nodolwsky :

Et pour résonner, deux soirées sont prévues. Vendredi soir, rendez-vous Au Chinois à Montreuil pour une soirée en deux temps : les lives rap de L’UZINE, Ichon et Prince Wally puis les live et les dj set de Paradoxe Club, Get a room, Renart et Nathan Melja. Et lendemain on sera prêt à remettre le couvert, et de bonne heure, pour la block party qui se tiendra de midi à minuit à la maison de la jeunesse de Saint Denis. Une programmation transversale à nouveau, où on retrouvera notamment le pianiste et compositeur éclairé Chassol et nos chouchous de Lucien & The Kimono Orchestra.

A la fois pertinent dans les questions qu'il pose, inventif dans les rendez-vous qu'il propose et scrupuleux dans sa sélection d'artiste, le Noise Festival est définitivement la ville sans frontière dans laquelle on a envie de passer les trois prochains jours.

Gagne tes places pour la block party de samedi en écrivant à la PiiAFBOX

Programme, billeterie & plus d'infos ici 


Dans l’ordre