Marie la Nuit, le coeur de PiiAF

Mercredi 29 mars, Marie la Nuit, en collaboration avec Radio PiiAF et Rouge Vinyle, organise un concert à la Mécanique Ondulatoire avec Régis Turner, Violent Quand on Aime, et Accou. Trois projets français, souterrains, qui donnent une juste idée de la musique que Marie la Nuit écoute, regarde et défend depuis 3 ans, depuis plus d'une centaine d'émissions, toutes les semaines sur Radio PiiAF.

Marie, toute jeune, encore plus que nous, en 2013, était venue frapper à notre porte pour proposer son aide. PiiAF existait à peine, les murs étaient blancs, la moquette était rouge, et nous fumions dans le bureau. La radio elle-même n'émettait que depuis quelques mois, on pouvait y écouter The Reckoners, Bébé Congelé de Noir Boy George, Disclosure, Jessica de Major Lazer ou Ha Ha d'Emiliana Torrini. 

Nous avions besoin de connaître ce qui se faisait de nouveau, et il fallait que quelqu'un se consacre à cette veille. Nous connaissions notre goût, mais Marie a été la première à bien comprendre le style de PiiAF, entre recherche et plaisir, entre frisson et dancefloor. Elle est devenue programmatrice, et bientôt, nous ne disions plus "nous" sans l'inclure. 

Mais si Marie nous comprenait bien, elle n'en avait pas moins son monde à elle. Son coeur penchait pour des projets undergrounds, souvent francophones, pour des chanteurs, des rockers new wave, des bidouilleurs émotifs. A l'époque, cette pop française ténébreuse et naïve prenait une ampleur évidente. Le label La Souterraine voyait le jour, et dans toutes les villes de France jaillisaient des mélodies murmurées, criées, des guitares saturées et des synthés distordus. 

Il n'en fallait pas plus pour libérer Marie, jeune femme rêveuse, délicate, fan de post-punk et d'Alain Bashung. L'émission Marie la Nuit a été lancée en 2014, et depuis, elle est un des grands observateurs de l'underground français. Chaque semaine, le jeudi soir, Marie invite un groupe, un artiste, un label, dans le creux de sa voix gracile et de ses idées précises. Progressivement, mais incessamment, Marie s'est fait sa place parmi les phares de lumière depuis lesquels les inaudibles et les indomptables deviennent visibles. 

Les soirées Marie la Nuit sont dans la continuité de cette mission, et celle du 29 mars en est un exemple parfait. Violent quand on Aime, Accou et Régis Turner sont des poètes et Marie n'a pas manqué de le remarquer. La soirée sera constituée de trois concerts et de dj sets de Marie et de Rouge Vinyle ; autre partenaire, non pas des moindres, de cet événement original. 

Ne ratez cette soirée pleine d'amour et de virulence sous aucun prétexte. En attendant, écoutez cet incroyable mélange de morceaux et de textes que Marie la Nuit et Violent quand on Aime ont construit, en prévision de la soirée. 


Dans l’ordre