Régis Turner & Accou pour Marie la nuit - Mixtape synthétique

Le 29 mars prochain, Régis Turner et Accou seront en concert aux côtés de Violent Quand On Aime lors d’une soirée organisée avec PiiAF et Rouge Vinyle à la Mécanique Ondulatoire. Après Violent Quand On Aime (dont vous pouvez écouter la mixtape juste là), c’est au tour de Régis et d’Accou de se prêter au jeu de la composition d’une mixtape, à quatre mains. Régis a choisi les cinq premiers titres, et Accou les six derniers.

Aux origines, Régis Turner est le pseudo internet utilisé par Hugo dans les années 90, parce qu’il avait appris qu’il ne fallait pas utiliser son vrai nom sur le World Wide Web. Assez logiquement, ce pseudo est devenu celui sous lequel il a commencé à faire de la musique et des concerts à partir de 2009, en utilisant que des matières et des instruments peu onéreux. L’aspect lo-fi, qui était au départ un non-choix procédant d’une contrainte, est devenu complétement volontaire. Dans ses compositions, Régis aime à explorer les boucles, des choses faites sur le vif, auxquelles il rajoute au fur et à mesure des éléments pour parvenir à une construction pyramidale, comme dans la techno. De Régis Turner, Hugo pense « que c’est le projet le plus intime, en live en tous cas. Je fais toutes les boucles en live, on peut voir ce que je fais, il n'y a pas de séquences, si jamais je ne suis pas en forme on pourra le voir, je ne me protège pas et y'a des accidents. »

En parallèle de Régis Turner, il y a aussi Overdrive, « c'est que du pc et c'est un petit peu pour rigoler avec de la dance à fond la caisse de jeu de simulation de voiture et des paroles un peu naïves à la limite du presque débile », et puis aussi Avventur, le plus récent des trois projets. Longtemps, Hugo s’est refusé à utiliser les machines et les ordinateurs, bien que, « bien sûr, j'adorais ça secrètement ». Ainsi, Avventur serait plutôt une sorte d’essai de transposition de ce qui existe avec Régis Turner, mais cette fois-ci avec « des grosses basses, des synthétiseurs un peu plus modulables, des sampleurs etc. GROSSE PROD quoi... Pour moi, c'est un peu la débauche de matériel. Mais je me rends bien compte que pour plein de gens ça reste très très très cheap et lo-fi aussi... On ne se refait pas ! »

Avec Accou et Présent Parfait, Régis Turner s’occupe du label Indian Redhead Records, un collectif d’amis tous originaires de la région clermontoise qui a commencé à faire des concerts et des tournées, avant de sortir d’autres gens qu’ils aimaient comme Rose Mercie, TG Gondard, Blue Stork ou, tout récemment, Jean-Marie Mercimek. « C'est assez chouette de faire ça, ça donne un sens plus intéressant que de simplement sortir nos choses dans notre coin, et puis nos choses peuvent aussi sortir sur d'autres labels, voilà. On se fait aucun argent avec ça, on utilise l'argent des ventes pour sortir d'autres choses dans le futur, et une fois par an un petit festival sauvage gratuit où on casse parfois la tirelire pour "payer" les trajets des copains qui viennent jouer. »

En dehors de la musique, Hugo aime dessiner, et fait de temps en temps des affiches pour ses amis. « J'espère que j'en ferai encore plein, c'est vraiment un plaisir de voir ses images imprimées et au service d'un évènement. Il y a tellement de graphistes professionnels qui font des choses sans aucune âme, qui sont imprimées partout en ville, que je suis toujours content de dessiner mes petites affiches à la main ou à la peinture, et de les voir utilisées. » D’ailleurs, il travaille en ce moment à la réalisation d’un clip pour Accou, un dessin animé réalisé avec Lise avec qui il fait aussi le groupe Ce Soir.

« Quand je fais pas tout ça, j'écoute de la musique, j'envoie des mails et je regarde des films. Ça prend pas mal de temps quand même, je me suis pas ennuyé depuis LONGTEMPS. »

Quant à Accou, il faut savoir qu’il aime le sucre, aimerait faire un vinyle un jour, et considère Indian Redhead comme sa famille.

Mercredi 29 mars
20h -1h
La Mécanique Ondulatoire
8 passage Thiéré
75011 PARIS
6 euros sur place
 


Dans l’ordre