Rich Chigga : Indonésie, "drill" et dérision

Il a commencé en postant un montage photo de lui portant un t-shirt "Nigga" à côté de Barack Obama. Depuis, Rich Chigga a fait un featuring avec Ghostface Killah. 

Rich parce que riche, Chigga parce que c'est la contraction de Chinese et Nigga. Voilà comment Brian Emanuel a trouvé son blaze de rappeur en 2015, quand il a posté son premier clip, Living The Dream. Quelques mois plus tard, il sortait Da $tick, un track de "drill" très efficace dans lequel le jeune Indonésien de 16 ans, en petit polo rose, développe un flow naturel, évident, et une interprétation personelle des codes du rap game. Le 12 octobre, un remix du même titre, Da $tick, est sorti avec Ghostface Killah et Pouya en featuring, et vient de dépasser les 4 millions de vues. 


 


Si Rich Chigga était juste un super rappeur indonésien de 16 ans dont le dernier titre est en featuring avec un des fondateurs du Wu Tang Clan, on aurait aussi rentré ses tracks dans la radio et on écrirait quand même ce petit texte. Mais avant d'être un espoir du rap, Brian Emanuel était déjà une star sur internet en Asie, et ceci depuis ses 12 ans. C'est en effet sur twitter que le garçon, alors scolarisé à domicile, a commencé à partager son regard sur le monde qui l'entoure. 


Un humour qui a su nous toucher, nous et les 250 000 autres personnes qui le suivent sur Twitter. Mais ce n'est pas seulement son comique de répétition et son talent pour la poésie brève qui a fait de Brian un grand twittos, c'est aussi son goût pour les montages photo. En 2012, il péta littéralement l'internet asiatique avec la photo suivante. 

Un vrai talent, visiblement, dont on peut également voir le prolongement sur la page YouTube de l'artiste. 

En somme, si Rich Chigga fait les choses au second degré, il les fait quand même mieux que la plupart de ses pairs. A 17 ans tout juste, il est déjà un auteur, un réalisateur et un rappeur talentueux, dont le mélange de dérision et de thug photographie très justement l'époque noire et excitante dans laquelle nous sommes. 

Dat $tick Remix est en programmation sur PiiAF.


Dans l’ordre