Cléa Vincent en live dans le studio à l'occasion de la sortie de son premier album, Retiens Mon Désir, le 7 octobre

Vendredi 7 octobre, Cléa Vincent sortira son premier album, Retiens Mon Désir. Pour l'occasion, elle est venue nous en chanter quelques titres au studio avec Raphaël Léger, co-producteur de l'album. Le live sera diffusé aujourd'hui à 17h. 

Au début de l'année 2014, Cléa Vincent sortait le clip Retiens Mon Désir et incarnait ainsi la continuité d'une vraie résurgence de la pop française indépendante, parfois légère et non moins mélancolique dont le début des années 2010 a été le témoin. Un mois plus tard elle sortait son premier EP, Non Mais Oui, et encore un mois plus tard elle se produisait à la soirée France Galipette au Nuba en compagnie de groupes comme Salut C'est Cool, Exotica, Ricky Hollywood ou Destin ; une soirée francophone à laquelle PiiAF avait assisté. 

A l'époque, il faut bien le dire, la jeune chanson française référencée et rétro attirait et agaçait. Les groupes étaient nombreux et on sentait chez une partie du public la peur qu'une méthode s'installe, mouchetée de syllabes post gainsbouriennes, de kicks binaires et de paroles facultatives. Depuis, le paysage a muri, il s'est diversifié, et ne subsistent de cette vague particulière que quelques originaux parés au décloisonnement comme La Femme, The Pirouettes, Flavien Berger, L'Impératrice, BVO et, nous l'espérons, Cléa Vincent. 

Retiens Mon Désir sort près de trois ans après le clip du même nom, et si cette attente est le fruit des circonvolutions de Cléa dans les détours de l'industrie, de Polydor à l'auto-production en passant par Ulule, et de plus de 150 concerts, elle semble aussi être une bonne chose pour une artiste qui mérite d'être comprise et écoutée en dehors d'une mode. L'album, en effet, est d'une beauté évidente, addictive et, il est vrai, assez féminine, même si elle est accessible à tout homme acceptant sa part de féminité. 

Le dernier extrait, Jmy Attendais Pas, est une vraie réussite dont la mélodie met particulièrement bien en valeur la voix singulière, claire, franche et délicieusement nasale de Cléa Vincent. 

La release party de l'album aura lieu le 6 décembre à la Maroquinerie. Prenez vos places, la soirée à toutes les chances d'être complète. 

 


Dans l’ordre